Sinople - Collectible Nature Act.1 - du 5 septembre au 21 septembre 2019

Ouvert et collaboratif, le studio SINOPLE partage son expertise pluridisciplinaire pour la communication et la production artistique auprès des acteurs et professionnels des industries créatives et culturelles.

 Curateur et éditeur, SINOPLE imagine également des collections thématiques exclusives d’oeuvres et objets d’art.

Collectible Nature Act.1
Avec : Lucile Viaud, Olivier Sévère, Nadège Mouyssinat, Emilie Moutard-Martin, Sachiko Morita, Paulus Marquet, Charlotte Charbonnel, Antonis Cardew, Léa Barbazanges en collaboration avec Isaak Rensing

Résident à la Villa Salammbô, Tunis

Palimpseste - Centre d'art La Graineterie - Houilles


Le palimpseste témoigne de phénomènes de destruction et de construction successifs. Il est un objet nouveau, riche d’histoires et de traces passées. Cette exposition dévoile des œuvres qui portent en elles les héritages, les références multiples auxquels les artistes s’attachent. Pour chacun d’eux, la page ne semble jamais blanche. Elle se réécrit constamment, narrant des histoires mystérieuses entre réel et fiction. Tous engagés dans une relation singulière aux supports, aux matériaux qu’ils utilisent, les quatre plasticiens cheminent entre sculpture, peinture, photographie, vidéo et installation. Ici, le visible flirte avec la disparition, la matérialité avec l’insaisissable. Le temps nourrit chaque œuvre avant de se déployer avec elles dans l’espace.

Artistes : Sara Favriau, Aurore Pallet, Olivier Sévère, Emmanuel Tussore
Commissaire: Maud Cosson

De rien ne se crée rien - Musée de Cluny, Paris


De rien ne se crée rien est une suite de sculptures réalisées par Olivier Sévère pour incarner la pensée du philosophe Anaxagore (- 5e siècle) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent à nouveau".
Pavés, galets, rochers, en cristal soufflé, moulé, taillé... l'artiste travaille la pierre sous l'angle du cycle perpétuel de la matière. À travers ces ensembles, mêlant les notions de naturel et d'artificiel, il porte également un regard inhabituel sur les savoir-faire des artisans verriers et sur la chimie du cristal.
Ce travail, présenté dans la chapelle de l'hôtel des abbés de Cluny à l'occasion de l'exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif, a été créé dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d'entreprise Hermès au sein des cristalleries Saint-Louis.

Projection au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris


Projection de En substance et de Dans ces eaux-là à l'auditorium du musée de la Chasse et de la Nature
Mercredi 7 juin 2017, 19h30
Réservation nécessaire