De rien ne se crée rien - Musée de Cluny, Paris


De rien ne se crée rien est une suite de sculptures réalisées par Olivier Sévère pour incarner la pensée du philosophe Anaxagore (- 5e siècle) : "Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent à nouveau".
Pavés, galets, rochers, en cristal soufflé, moulé, taillé... l'artiste travaille la pierre sous l'angle du cycle perpétuel de la matière. À travers ces ensembles, mêlant les notions de naturel et d'artificiel, il porte également un regard inhabituel sur les savoir-faire des artisans verriers et sur la chimie du cristal.
Ce travail, présenté dans la chapelle de l'hôtel des abbés de Cluny à l'occasion de l'exposition Le Verre, un Moyen Âge inventif, a été créé dans le cadre du programme de résidence de la Fondation d'entreprise Hermès au sein des cristalleries Saint-Louis.

Projection au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris


Projection de En substance et de Dans ces eaux-là à l'auditorium du musée de la Chasse et de la Nature
Mercredi 7 juin 2017, 19h30
Réservation nécessaire

A l'Antique, Musée des Antiquités, Rouen


Dans le cadre de son exposition hors-les-murs, le Frac Normandie Rouen investit les salles et les vitrines du musée des Antiquités. Une cinquantaine d’œuvres contemporaines issues de la collection du Frac dialoguent avec les espaces et les collections historiques du musée autour de la thématique « À l’antique». Découvrez les œuvres antiques et leurs influences sur l’art d’aujourd’hui au sein des collections du musée des Antiquités. L’exposition se poursuit rue Louis Ricard où des clichés photographiques sont exposés, donnant à voir des confrontations d’œuvres entre antique et art contemporain.

A ciel ouvert, Chapelle des Calvairiennes, Mayenne


A partir de l'histoire géologique, minéralogique, botanique et plus largement scientifiques de la Mayenne, Olivier Sévère propose une immersion totale dans le centre d'art réinvesti par l'artiste. Pour chaque emprunt aux collections scientifiques des musées de Laval, une œuvre ou un dispositif sensoriel est proposé par l'artiste. La chapelle ainsi transformée prendra simultanément des apparences de grotte, de carrière ou de voûte céleste en explorant des phénomènes des plus tangibles aux plus immatériels. Revisiter la genèse d'un matériau local, proposer la relecture d'un processus géologique ou aborder un extrait de l'histoire industrielle de la région sont autant d'axes développés dans l'exposition. L'ensemble sous un dispositif atmosphérique remet en question l'espace d'exposition.


 

Villa Kujoyama, Kyoto


14h30 : Projection du film d'Olivier Sévère En substance, et présentation de ses recherches au Japon.
15h15 : Présentation du travail en cours de Ken Daimaru et Natacha Nisic. Osorensan est un conte filmique qui se joue quelques années après le drame de Fukushima